La feuille de route de la pédagogie Risiv

NOUS DÉVELOPPONS LA FEUILLE DE ROUTE DE LA PÉDAGOGIE RISIV

Les SIP, les projets à impact social, sont complexes car leur champ d’action est très large et ils prennent une forme différente selon le contexte social que le projet traite.

Pour cela, nous créons notre première production intellectuelle, une feuille de route pédagogique. Elle vise à améliorer notre compréhension des SIP et des compétences nécessaires à leur mise en œuvre. Elle comprendra une sorte de cadre de compétences pour les travailleurs. En ce sens, les professionnels pourront s’appuyer sur cet outil lors du développement d’un projet à impact social.

Cette feuille de route combine donc la théorie de la pédagogie RISIV avec des éléments pratiques qui nécessitent l’expertise de professionnels du domaine. Nous rassemblerons des informations sous la forme d’une analyse des besoins (groupes de discussion et entretiens avec des experts et des jeunes).

Beaucoup de jeunes ont du mal à suivre un enseignement formel, ont moins d’opportunités ou sont en situation de décrochage. Dans ce contexte, nous voulons offrir à ces jeunes, âgés de 13 à 17 ans, de nouvelles possibilités de pratiquer une citoyenneté active au sein de leur communauté. Pour y parvenir, chaque partenaire national effectuera des recherches systématiques sur les SIP et le volontariat des jeunes dans sa région afin de stimuler le premier cadre, la conception et les besoins liés au contenu des matériels ultérieurs. Cette recherche nous aidera à identifier la demande de projets à impact social.

Le projet RISIV créera différents matériels interconnectés et, par conséquent, le premier résultat intellectuel servira de base au second, qui sera un Curriculum pour les travailleurs sociaux. En général, le cadre de RISIV est de soutenir la stratégie de l’UE pour la jeunesse afin qu’elle soit transférable et utile dans différents pays et une variété de contextes, générant des résultats soutenus par des principes communs de participation et d’éducation pour l’inclusion sociale au niveau international.

Leave a Reply