Savez-vous ce que sont les SIP ?

L’objectif principal de RISIV est de fournir un modèle d’inclusion sociale à travers le développement d’outils pour les travailleurs jeunesse et les jeunes qui souhaitent prendre part à ce type de projets. RISIV offrira une variété d’outils didactiques afin qu’ils puissent être des agents actifs de leurs propres projets de volontariat à impact social. Les résultats du projet seront obtenus pendant une période de 24 mois, entre mars 2021 et février 2023. 

 

Les jeunes travailleurs planifient, mettent en œuvre et évaluent activement leurs projets en gardant toujours à l’esprit les valeurs du volontariat et du service communautaire. RISIV s’efforcera d’atteindre cet objectif en créant des “équipes de travail” composées de jeunes animateurs et de volontaires, qui apprendront à leurs côtés en pratiquant activement . Ils mettront en œuvre leurs propres projets à impact social (SIP) et les résultats seront transnationaux. La perspective de différents pays sera un aspect enrichissant dans le cadre de la promotion des mêmes valeurs et de la poursuite du même objectif : offrir des possibilités d’apprentissage et de développement aux animateurs de jeunesse et aux communautés avec lesquelles ils travailleront.

Il peut être difficile d’avoir un bon impact social si l’on ne dispose pas d’un réseau qui souhaite également s’engager dans le projet. C’est pourquoi l’implication de différents membres de la communauté et des parties prenantes sera essentielle dans la mise en œuvre des SIP et extrêmement intéressante pour voir comment les jeunes se rassemblent pour aborder un problème local.

Les projets à impact social impliquent “que les gens sont prêts à participer pour aider ceux qui sont dans le besoin au sein de leurs communautés ; et qu’il y a une valeur et un avantage à apprendre sur les questions sociales dans les communautés locales et mondiales” (Office for Civil Society). 

De nombreux jeunes sont capables de détecter l’origine d’un problème social, mais ils ne disposent pas des outils nécessaires pour trouver une solution par eux-mêmes ou pour réunir les différents acteurs sociaux nécessaires à la mise en place de solutions durables. RISIV favorisera cet engagement en offrant aux animateurs de jeunesse et aux jeunes des méthodologies et des ressources pratiques et non formelles pour mettre en œuvre leurs propres SIP. 

Les équipes de travail (composées d’animateurs de jeunesse, de facilitateurs, de groupes de jeunes et de ” team leaders”) devront mettre en pratique un SIP qui doit être lié au service communautaire, au volontariat et à l’apprentissage dans un cadre non formel. Ils définiront le projet abordable qu’ils souhaitent réaliser et le mèneront avec le soutien de chaque partenaire dans les différents pays. Un retour bilatéral entre le matériel créé par les partenaires et les projets de SIP aura lieu en permanence. Cet échange permettra aux travailleurs de jeunesse de mettre en œuvre leurs idées et aux partenaires de recueillir des commentaires et d’améliorer le matériel à créer dans le cadre du RISIV :

  • La feuille de route de la pédagogie RISIV
  • Le programme RISIV pour les animateurs de jeunesse
  • Le RISIV Youth Leader Resource Pack et les conseils pour le volontariat à impact social
  • La boîte à outils numérique de RISIV

Les lignes directrices de RISIV pour les parties prenantes : mise en place et mise en œuvre de l’approche RISIV dans des structures locales avec des jeunes âgés de 13 à 17 ans.

 

Leave a Reply